Laser International
Laser Europe
Laser France
Le décathlon de la sécurité routière |
![]() |
![]() |
![]() |
Écrit par Administrator |
Lundi, 06 Juillet 2009 08:30 |
Le « Décathlon de la sécurité routière » est ensemble cohérent de 10 ateliers constituant un réel parcours éducatif de prévention. Cette opération est adaptable pour les enfants et les jeunes.
ObjectifsDans le domaine de l'éducation préventive, et en particulier dans celui de l'apprentissage de la sécurité routière, il est nécessaire d'aider le jeune à bien faire la part entre le temps du jeu et celui où l'on circule dans la rue. L'envie de comprendre et de découvrir le monde extérieur est beaucoup plus forte que chez l'adulte. Face aux dangers de la route et à l'aspect dramatique de certaines situations, la tentation fréquente consiste à cacher ou à atténuer les vrais risques Le fait de montrer, en actes et par simulation réaliste, les conséquences d'une conduite mal adaptée en faisant appel au ressort de la dramatisation/dédramatisation aura un meilleur impact. L’approche dynamique et ludique de la sécurité routière conduit à opter pour la création d’un « décathlon de la sécurité routière ».
Les 10 épreuves1. Séances de vidéo interactive
7. Exercice d’équilibre en roulant en slalom autour de cônes à vitesse lente et régulière
8. Test d’évaluation des distances DéroulementTous les jeunes participants, répartis en 10 groupes de 15. Ils passent par l’ensemble des ateliers. La variété des ateliers/modules couvre des paramètres déterminants pour la sécurité routière et sont adaptés, en durée, aux possibilités d’attention et de motivation. Les ateliers fonctionnent en salle et sur site extérieur : exercices, tests, épreuves, mise en situation individuellement ou par groupe. Un « groupe » est constitué de l’ensemble des participants d’un centre, chaque groupe sera accompagné par un animateur. Bien que convivial, le caractère « compétitif » de cette journée impliquera un classement et des récompenses. Le classement est basé, en fonction des ateliers, sur la mesure des résultats et sur l’interactivité des groupes. Une fiche d’évaluation est élaborée pour chaque groupe. La somme des évaluations individuelles détermine le classement du groupe. Le caractère convivial plus que compétitif a pour conséquences que chaque groupe est récompensé. |
Mise à jour le Mardi, 03 Novembre 2009 16:10 |