Forum euro-méditerranéen de la sécurité routière PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 29 Juin 2009 14:08

 

Contexte

Le Sommet de Paris pour la Méditerranée (13/7/2008) a relancé « L’Union pour la Méditerranée », dans le prolongement du processus de Barcelone, en impliquant les 27 Etats européens et 12 pays du Sud et du Sud-est de la Méditerranée.

Reprenant la recommandation du Président de l’Union Européenne de « s’attacher à des projets concrets dans des domaines où les besoins sont évidents », LASER EUROPE prend l’initiative de créer le Forum euro-méditerranéen de la sécurité routière.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 85% des accidents mortels se produisent dans les pays à faible revenu et les pays à revenu. L’OMS prédit également que les blessures dues aux accidents de la route deviendront la troisième cause de maladie d’ici l’an 2020 (occupant le 9ème rang en 1990).

Le Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde, élaboré par l’OMS avec le concours de nombreux membres du Groupe de collaboration des Nations Unies pour la sécurité routière, lancé en Juin 2009, constitue la première analyse globale sur la situation de la sécurité routière, présentant les données de 178 pays.

Le Forum Euro-méditerranéen de la sécurité routière est la suite directe de la Conférence Mondiale, pour élaborer les stratégies, programmes, actions dans le cadre de la Décennie pour la sécurité routière décidée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2010.

Objectifs

Le Forum vise à donner à l’espace euro-méditerranéen un contenu concret, humain et économique, en mobilisant la participation des acteurs essentiels de la sécurité routière que sont les gouvernements, les collectivités locales, les entreprises, les associations, les syndicats, les médias. Les principaux objectifs sont :

  1. Favoriser la rencontre entre professionnels, responsables politiques, administratifs et techniques, pédagogues et formateurs, responsables d’entreprise ou d’association.

  2. Partager les bonnes pratiques de management des risques, d’animation d’équipes de sécurité routière, de formation et d’enseignement, d’action de prévention et de campagne de communication dans une optique de santé publique.

  3. Expérimenter de nouveaux modes d’action des responsables de sécurité routière.

  4. Promouvoir les potentiels scientifiques, universitaires et professionnels au croisement des champs du management de la sécurité routière et de la mobilité durable.

  5. Concevoir des filières de formation professionnelle en lien avec la gestion des organisations pour une qualification de « Manager en sécurité routière »,

  6. Favoriser l’instauration de partenariat dans l’espace euro-méditerranéen, entre acteurs publics, privés, économiques, aux échelons nationaux, régionaux ou locaux.

Publics cibles

  • Décideurs et responsables politiques en matière de sécurité routière et de mobilité durable,

  • Elus locaux, responsables de collectivités territoriales, d’associations, de syndicats professionnels,

  • Entreprises privée et sociétés d’assurances,

  • Scientifiques et consultants en sécurité routière,

  • Educateurs et enseignants de la conduite,

  • Techniciens et ingénieurs,

  • Professionnels des médias et de la communication.

Pays invités

Les pays riverains de la Méditerranée

Rive Nord : Royaume-Uni (Gibraltar), Espagne, France, Monaco, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce, Chypre, Turquie

Rive Sud : Syrie, Liban, Israël, Autorité palestinienne, Égypte, Libye, Malte, Tunisie, Algérie, Maroc

Les autres Etats membres

Union pour la Méditerranée : Jordanie, Mauritanie

European Union – Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède, République tchèque

Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies : Andorre,Biélorussie, Liechtenstein, Macédoine, Moldavie, Norvège, Russie, Saint-Marin, Serbie, Suisse, Ukraine

Information

LASER EUROPE
BP 149 - F91241 SAINT MICHEL CEDEX
Tél / Fax : 33 (0)1 69 04 08 19

E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Mise à jour le Jeudi, 17 Juin 2010 15:58